Livraison Colissimo offerte à partir de 180€* Livraison Colissimo offerte en France à partir de 180€ (hors Sélection Prestige)

Carnet de voyages

La poupée de la kermesse

La poupée de la kermesse

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé par hasard une poupée en chiffon dans le grenier de mes parents. Cette poupée que je croyais avoir perdue a évoqué un souvenir très ancien… celui de la kermesse. Chaque été, au début des grandes vacances avait lieu la kermesse de l’école. C’était un évènement, les préparatifs, le montage des stands la veille, etc. J’avais économisé toute l’année des pièces de 1 franc pour pouvoir aller sur les stands. Il y avait la pêche à la ligne, le chamboule tout, etc... mais c’était surtout le stand des enveloppes que j’attendais avec impatience.

Une année, en 1972, je suis dès le matin dans la cour de l’école et j'assiste aux derniers préparatifs. Je repère très vite une poupée dans un stand. Un beau tissu, des cheveux en laine, elle trône en haut de l’étagère des lots. Dès l’ouverture des stands, en début d’après midi, je tente ma chance : je gagne bonbons, crayons, petits jouets mais pas de poupée. J’avais toujours la chance de rencontrer des membres de la famille, des voisins qui me donnaient quelques pièces car mon porte monnaie était vide depuis longtemps. Je tente à nouveau ma chance mais je ne tombe jamais sur le numéro de la poupée dans mon enveloppe. Vers 16h, je regagne le salon de thé à l’ombre des tilleuls, résignée ! C’est fini je ne gagnerai pas la poupée. Je patiente en regardant les lots gagnés dans mon panier. Vers 17h, une annonce au micro rappelle que les stands vont fermer bientôt et qu’il est encore temps de tenter sa chance.
Mamie me donne des pièces et je repars vers le stand des enveloppes. La poupée trône toujours en haut de l’étagère. Et là, comme par magie, je la gagne ! La responsable du stand me la tend en me disant que je la méritais bien car j’étais une bonne cliente.

Pendant des années, je l’ai mise sur mon lit et je lui ai donné un nom. En retrouvant cette poupée, ce sont tous ces souvenirs de kermesse qui sont revenus. Quand je vous dit que les objets ont vraiment une âme ! Mais pourquoi la poupée ne se gagnait qu’en fin de journée ?